dimanche 5 août 2012

Reprise du 4 Aout 2012

Reprise du 04/08/2012 -  11h00
Galop 2-3
Avec Guy.
plat
La jument qui n'a pas de nom, dite "l'alzane"


Un peu étrange comme nom pour la jument que j'ai eu en test ce samedi. En fait, elle est arrivée la veille mais le marchand n'a pas donné les bons papiers pour l'essai au club. Du coup, nous n'avions pas son nom. 

Les traces de la morsure
Je suis rassurée de faire plat. J'ai encore très mal à l'épaule et mon abducteur tire un peu parfois. Sans parler de mon bras gauche et de la morsure.

Je vais donc à la rencontre de celle que je vais appeler "Ma Belle" (j'appelle plus ou moins toutes les juments Ma Belle, ou Ma Grande... sauf pour Irisia qui à le droit a Ma Grosse.) Déjà, elle est d'un calme au box! Je constate qu'elle pleure des yeux. A priori, elle a été emmerdée par des mouches... Je la caresse pour voir si elle est chatouilleuse, tester ses réactions. Elle reste absolument calme. Elle a quelques cicatrices anciennes. Je la grattouille au garrot, elle réagit un peu. Enfin, surtout quand j'arrête, elle tourne la tête et me regarde et tente de fourrer son nez dans ma main l'air de dire "non non, t'arrête pas". Bref, contrairement à la semaine dernière, ça commence plutôt bien.

Guy m'indique que ses affaires sont sur l'ancien emplacement de celles de Nuriale. Bon, en fait, c'est son ancien matériel. J'amène le tout et je commence le pansage. La encore, elle se laisse faire tranquillement. Levant le pied presque avant que je lui demande. Pour arnacher, elle ne bouge pas. Elle n'a même pas tourné l'oreille quand j'ai sanglé. Un amour.

J'avais mis tout le harnachement. Avec la martingale. J'ai quand même demandé a Guy s'il en fallait, et en fait, vu que c'était les affaires de Nunu, "Ma Belle" n'en avait pas besoin. Hop, je retire.

Bon, c'est pas tout, mais en selle! 

Je l'amène au manège. Toujours dans le calme. Je prend un plot (oui, à mon grand âge, j'ai besoin d'un plot pour monter... en fait, c'est surtout a cause de ma souplesse... mais ça, faut pas le dire) elle regarde un peu curieuse. Je la place sur la ligne du milieu, je place le plot, je descends les étriers, resangle et Hop, a cheval. 
Elle a voulu bouger au montoir. Je pense qu'il va falloir faire attention à ça. Et une fois dessus, impossible de la garder immobile. Je règle tant bien que mal mes étriers en faisant une boucle (vivement que j'aie mon propre matériel...) et c'est parti pour la reprise.

La détente se passe plutot bien. Elle regarde avec curiosité l'environnement mais sans jamais sursauter. J'ai beaucoup plus de facilité pour l'incurver que Tina, de même que pour la controler. Niveau direction, c'est un peu plus délicat. J'ai aussi l'impression lorsqu'on s'arrête d'être placée en avant. Mais je pense que c'est d'avantage du au matériel puisque j'ai eu des souci avec mes étriers tout le long de la reprise. 

La réaction aux aides n'est pas forcément très franche. Néanmoins, j'ai réussi mes départs au galop de l'arrêt correctement.

Pour l'exercice individuel, il était assez simple. Sur une ligne de quart, nous devions passer deux barres à terre en plaçant le plus de foulées possible entre les deux au trot d'abord puis au galop.

La principale difficulté rencontrée fut de la garder droite. Elle a tendance à zigzagué un peu. Ensuite, surtout pour les passages au galop, elle a sauté les barres. Et autre petit détail, l’immobilité avant d'y aller... elle connait pas.. :D

Après la reprise, Guy a proposé de laisser souffler les chevaux dehors... sauf moi. La jument a tourner les oreilles, un peu contrariée de voir les autres partir, puis une fois éloignés, elle s'est remise à marcher tranquillement.

J'ai du la resellée car la selle s'était reculée. Sandrine, passant par la, me demande de règler aussi mes étriers longueur obstacle.. mwarf... ouais... faut bien que je la teste aussi à l'obstacle... même si mon épaule me fait mal (et m'a géné pendant la reprise) et que j'ai une peur bleue de retombée. 

Je l'ai remise un peu au galop et j'ai constaté qu'elle était plutot confortable en équilibre dessus. On sent bien ses foulées plutot bondissantes. J'ai sauté trois fois un petit croisillon. 

Et au premier, j'ai eu des sensations. Je contrôlais bien l'abord... mais quand elle voit la barre, elle a tendance à y aller franchement! Elle saute donc plutôt bien, mais je vais avoir besoin de temps pour qu'on se règle, mais aussi que je prenne bien confiance.  Enfin, si j'arrive à la contrôler correctement par la suite... ma foi...

Je suis tombée sous le charme de cette petite jument bien dans sa tête et plutôt brave. J'ai besoin de prendre mes marques avec elle mais déjà, son comportement au box me fait vraiment plaisir.

Je vais la retester mercredi et jeudi prochain. Mercredi à 16h30 chez les galop 2-3 en espérant que cela soit quand même plat puis le jeudi chez les grands où je sais qu'on fait plat.

J'ai donc une très bonne première impression. A voir pour confirmer. et alors, peut-être que cette jument anonyme de 10 ans va me permettre de réaliser un vieux rêve!

A suivre!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire