lundi 10 juin 2013

Essai de selles et Reprise du 16/05/2013

Essai de selles - 14h30
La veille, Guy m'a demandé quand j'étais disponible pour la selle. La réponse "demain" était assez audacieuse... pourtant, Guy a appelé son Sellier qui était disponible également ce jeudi en début d'après midi.

A 14h30, je suis arrivée pour remettre en état la Miss qui était une vraie Miss Cracra. Elle avait du se coucher dans son box et j'ai eu du boulot pour la brosser. Et une fois préparée, let's go dans le manège pour les essais.

Pour cet essai, Guy et le sellier était la a regarder (ainsi que Gaëlle, Laurie, Mrogane... bref, j'avais des spectateurs...) et je n'ai pas vraiment pris la peine de faire le tour du manège comme je le fais habituellement.

La première selle, une neuve de marque One, m'a surprise. Un peu dure mais c'était la première fois que je me retrouvais sur une selle autre que les selles de club. Moi qui ai un souci d'assiette et de fixité de jambes, j'étais quelque peu surprise d'être aussi bien installée au trot assis! Je fais donc comme d'habitude et je passe une première fois au trot devant le Coin-qui-fait-peur et je la sens se tendre. De la pluie tape sur la porte. Je fait donc un cercle en A et je mets au pas en K pour repasser devant la porte tranquillement. Et la...

Je me retrouve par terre sans avoir compris.

La Miss Viva m'a fait un départ pas/galop avec quart de tour gauche, m'éjectant au passage.

Bon, au sol, j'ai entendu un petit crac... je me mets sur le dos, je fais l'état des lieux mais pas de casse. Juste un peu mal sur le haut des fesses.

Alors, la cascade était pas mal, avec spectateurs... mais la réception est tout de même à revoir.

Guy me la prend je crois plus pour essayer la selle que pour réellement reprendre Viva. Puis on décide de tenter la seconde selle, une Altaïr. Après quelques pas de trot et de galop, je ne la sens pas du tout et Guy me confirme que cela n'a pas l'air d'aller.

On passe alors sur la troisième, une Antarès d'occasion. L'essai se passe très bien également mais j'hésite encore, me sentant un peu moins bien au trot assis. Je reste un peu plus longtemps sur celle-ci et je tente même du trot sans étriers sans avoir peur! Guy l'essaie aussi.

Je suis passée une nouvelle fois sur les deux selles et le verdict tombe: je prends l'Antarès.


Reprise du 16/05/2013 -  18h00
Galop 5 et plus
Avec Sandrine.
plat
Viva

 Après une petite course (parait-il qu'une voiture fonctionne a l'essence...) me revoila au club. J'ai déjà qu'une envie, essayer ma selle en reprise. Mais ma sangle est neuve (il faut la huiller) de même que mes étrivières... et de toute façon, j'ai pas d'étriers pour le moment. Je vais donc a la pèche aux éléments manquants et me retrouve avec les étriers de Laurie (merci encore!) et la sangle de la selle de club de Viva.

En croisant Sandrine, je lui demande si je dois prendre des éperons, les rênes allemandes, une cravache ou juste mes jambes. Ce sera une reprise avec rênes allemandes et éperons.

Dés le début, je sentais bien que je n'avais pas pris correctement mes RA (la flemme de noter rênes allemandes... c'est trop long). J'aurais du copier 100 fois que les RA sont a l'extérieur et les rênes de filets a l'intérieur (souvenez-vous)

Nous commençons la détente en reprise au pas, sous l’œil de Sandrine qui nous indique les erreurs de positions et/ou d'attitude du cheval afin de bien le mettre en main. La détente est très axées sur l'incurvation a toute les allures puis nous entrons peu à peu dans le vif du sujet en effectuant des rétrécissement de cercle puis des évasements d'abord au pas puis au trot aux deux mains (et toujours en reprise)

Pour le rétrécissement, on doit:
- garder l'incurvation (rêne d'ouverture, jambe intérieure à la sangle et jambe extérieure qui tient les hanches)
- s'aider d'une petite rêne d'appui
- regarder où on va (c'est à dire vers le centre du cercle)

Pour l'agrandissement:
- Garder l'incurvation (et oui... on est toujours sur un cercle )
- regarder où on va (ça marche pour tout en fait ce point)
- appuyer avec la jambe intérieure pour "pousser" le cheval

Et ensuite, l'exercice.

Entrée au trot assis
Volte en K
Epaule en dedans jusqu'en V
Départ au galop
Travail du galop ensuite.

Au départ, j'ai eu du mal avec l'épaule en dedans. Puis peu à peu, j'ai compris les aides et Viva ce que je lui demandais. Après quelques passages, elle cédait bien de la nuque. Pour le départ au galop, aucun souci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire